MAITRISER SA GESTION

Robert. C. nous a expliqué comment il avait progressivement mis en place une méthode de gestion de l’entreprise lui permettant d’avoir une vision globale de son entreprise et de son environnement.
Il s’est servi d’outils de gestion fournissant des indicateurs précis lui indiquant où il en est.
Ce kit de pilotage maîtrisé (budget, tableau de bord, suivi de trésorerie) permet de réagir aux possibles écarts, afin d’anticiper et d’assurer un développement harmonieux de l’entreprise. 

Mais cela suppose d’avoir une bonne maîtrise des concepts de gestion.

Suivons l’exemple de Myriam H. dirigeante d’un commerce de prêt-à-porter - 5 personnes


« J’ai eu envie de créer mon entreprise lorsque je me suis rendue compte qu’en matière de vente, de choix de collection, mon employeur du moment faisait de plus en plus appel à mon avis, et qu’au final mes choix s’avéraient

pertinents.
Je me suis jetée à l’eau avec délectation, j’ai créé mon magasin, choisi son positionnement, sélection fournisseurs et modèles.
C’est avec moins de plaisir que j’ai affronté la gestion de l’entreprise, le financement, le droit du travail,la comptabilité, etc.

J’ai participé, à l’invitation de ma chambre consulaire, à une formation « 5 jours pour entreprendre » qui m’a permis de démystifier toute une série de points, d’avoir un regard plus décontracté sur la gestion.
Mais de retour dans mon magasin, seule devant mon bureau, malgré cette nouvelle formation, je me suis trouvée désarmée, ignorante, ne sachant pas réellement comment prendre le problème.

Je ne suis pas restée les deux pieds dans le même soulier et j’ai décidé de compléter ma formation,

 de me faire aider par divers conseils et organismes, je n’ai rien réinventé, j’ai utilisé les outils de gestion (le kit de gestion) qui m’étaient proposés.

Aujourd’hui je sais ce que sont les fonds propres, le besoin en fonds de roulement. J’ai pris en compte la saisonnalité de mon activité et j’optimise mes stocks. Je progresse tous les jours dans la gestion de mes affaires, j’ai en projet d’ouvrir un deuxième magasin. »


La vision du Conseil de Myriam 

« Myriam H. faisait partie de ces créateurs d’entreprise qui se lancent, forts de leur connaissance du métier et de leur volonté d’être leur propre patron. Ils sont rarement préparés à prendre en compte tous les mécanismes de la gestion et sont parfois stressés par le côté «mathématique » de la comptabilité.
Myriam a mesuré ses manques et a fait le parcours qui doit la mener vers une parfaite maîtrise du management de son (ses, demain !) entreprise(s). »

Accéder à la suite : MON KIT DE GESTION - OUTIL 1

A retenir 

Etre entrepreneur ne s’improvise pas. A côté d’une expertise métier solide, des notions de gestion sont indispensables pour piloter son entreprise.
Des conseils existent pour accompagner les dirigeants dans la maîtrise du pilotage de leur entreprise.
Dans les pages suivantes sont déclinés les outils du kit de gestion

En savoir plus ...

Plusieurs documents peuvent permettre de s’interroger sur la maîtrise que l’on possède de la gestion de son entreprise.

Nous vous conseillons de les consulter ici :